Voici un documentaire réalisé par 11 élèves ingénieurs à l’École Centrale de Paris,
qui donne une idée de ce qu’est une classe prépa.
Comment travailler en classe préparatoire ?
Nombreux sont ceux qui disent que c’est en classe préparatoire qu’ils ont appris à travailler. La
charge de travail est telle qu’il faut absolument s’organiser. Voici quelques petits trucs qui
peuvent vous être utiles.
Vous devez d’abord prendre conscience qu’il faut se mettre dans le même état d’esprit qu’un sportif
qui va participer à une compétition internationale. Ceci implique une bonne hygiène de vie :
ne pas rogner sur le temps de sommeil,
manger correctement, légumes, fruits, oméga 3, etc.
faire du sport.
Lorsque vous travaillez, soyez à votre tâche à 100 % pour 100 %. Si vous avez du mal à tenir votre
attention et à vous concentrer prenez une pause et pendant votre pause reposez vous à 100 % pour 100
%. C'est facile à dire mais pas toujours évident à mettre en oeuvre, l'esprit est ainsi fait qu'il a
parfois du mal à décrocher. Ne passez pas votre pause à ruminer ou à planifier le reste de la
journée, trouvez vous une activité qui vous détende, vous procure du plaisir et qui vous permette de
penser à autre chose. Par exemple si vous décidez d'aller courir consacrez toute votre attention sur
l'effort que vous êtes entrain de fournir, ne rêvassez pas et surtout ne tournez pas en boucle dans
votre tête ce qu'il vous reste à réviser, la note du dernier contrôle...
Pour certains, il peut être bénéfique de réserver à l’avance du temps pour ses loisirs.